La fin de l’année approche et vous pensez déjà à votre calendrier de courses pour 2017. Je vais donc vous parler de mon TOP 3 des courses à faire en Champagne Ardennes.

1- Sedan – Charleville

sedan_charleville_depart

Et oui un Rémois classe une course ardennaise en première position de son top et elle la mérite. Pour être franc je n’ai pas encore participé à cette course mais c’est pour Octobre 2017 à coup sûr. La Sedan Charleville est la course populaire par excellence. 24,5 kilomètres à parcourir entre Sedan et Charleville-Mézières dans une ambiance extraordinaire. Vous êtes portés par la foule comme un coureur du tour de France lors de l’ascension du mont Ventoux.

2- La Sparnatrail

00024574_normal

La sparnatrail est une des courses de trail de la région qui vous fera traverser le vignoble champenois. 56.7km pour 1388m de D+ avec un départ sur la célébre avenue de champagne à Epernay où réside les plus grandes maisons de champagne. La course a lieu mi septembre à l’arrivée de l’automne, la saison où les vignes revêtent leurs plus belles couleurs. Il existe aussi une course de 31.7 km pour 740m de D+, la p’tiot sparnatrail et une course de 14,8km pour 350m de D+, la course nature.

3- Run in Reims

Anciennement Reims à toutes jambes avant l’arrivée de Amaury sport Organisation, Run in Reims est la grosse course régionale. Elle regroupe un 10km, un semi et un marathon. Même si l’édition 2016 m’a un peu déçu en terme d’ambiance, j’y participe tous les ans depuis mes débuts en course à pieds. Et bonne nouvelle pour 2017 deux semaines sépareront la Sedan/Charleville du Run in Reims l’occasion de participer aux deux 😉

Il aurait pu y figurer

Les foulées Aquatintiennes, 7, 14 ou 21km superbe course dans la ville de Tinqueux avec une belle organisation et de belles dotations tous les ans. Le seul hic et que le parcours s’effectue en plusieurs boucles de 7km.

Semi de Troyes, une course agréable également dans le centre de Troyes qui permet de découvrir la ville et ses atouts. Mais encore une fois le semi se court en 3 boucles de 7km. Je ne suis vraiment pas fan même si ça permet d’avoir des repères lors des deux dernières boucles.

Trail des tordus, un trail au cœur de la montagne de Reims à travers les vignes à la découverte des Faux de Verzy. J’ai adoré courir ce trail cette année. Super organisation encore une fois.

La foulées des sacres, 8km au cœur du centre historique de Reims dans une super ambiance avec un départ au pied de la cathédrale. Une course qui a pour seul but de se faire plaisir, tout ce qu’on aime.

Les bacchantes, la course à la moustache pour la bonne cause dans la joie et la bonne humeur. C’était la première édition cette année et malgré le changement de lieu de dernière minute ce fût une sacrée réussite.

Et vous quelles sont vos courses préférées dans la région ? ou dans une autre d’ailleurs.

Crédits photos: France 3 Champagne Ardennes, L’hebdo du vendredi, L’union.